CMGE - UPMC
Accueil du site > Actualités > Prise en charge des victimes de tortures.

Prise en charge des victimes de tortures.

Conférence organisée par le Département d’enseignement et de recherche en médecine générale de l’UPMC et le Centre Primo Lévi

jeudi 7 mai 2015

Conférence organisée par le Département d’enseignement et de recherche en médecine générale de l’UPMC et le Centre Primo Lévi le 2 juin 2015 de 18H à 20h dans le petit amphi au chu St Antoine "Prise en charge des victimes de tortures" par la Dr Agnès AFNAIM du Centre Primo Lévi

Parmi les quelques 120000 demadeurs d’asile sur le territoire français, seuls quelques centaines sont pris en charge dans des centres spécifiques. C’est dire que la majorité d’entre eux ira consulter en ville. Soigner des personnes victimes de torture et de violence politique qui ne diront peut être rien de leur vécu violent passé nécessite de pouvoir déceler ces patients, de connaitre les effets de ces violences extrêmes notament la mémoire traumatique et les manifestations des psycho-traumatismes, de prendre en compte l’ impact sur la santé de telles petrturbations, et de comprendre les particularités de leur prise en charge médicale.

Pour le médecin qui s’engage dans le soin de ces personnes il s’agit d’effectuer un pas de côté par rapport à sa pratique habituelle en déplaçant le curseur de la technicité vers le prendre soin.

P.-S.

Conférence ouverte à tous les internes en médecine générale T1, T2, T3, à tous les enseignants et maîtres de stage intéressés.

Présence permettant de valider 2 heures d’enseignement

Coordinateur de la conférence : Dr Gilles Lazimi. gilles.lazimi@ upmc.fr

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0