CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Enquête sur l’acceptabilité et la tolérance de l’ivg (...)

Enquête sur l’acceptabilité et la tolérance de l’ivg médicamenteuse avant et après 7 semaines d’aménorrhée. Étude observationnelle au Planning Familial de la Pitié Salpêtrière.

Thèse de Nathalie PINCK, présentée et soutenue publiquement le 8 avril 2015.

mercredi 20 mai 2015

Depuis 2004, l’IVG médicamenteuse est réalisable en cabinet libéral. Les recommandations HAS autorisent cet acte en ambulatoire jusque 7 SA mais recommandent une surveillance hospitalière entre 7 et 9 SA.

Notre étude observationnelle rétrospective au Planning Familial de la Pitié Salpêtrière a comparé les suites des IVG médicamenteuses avant 7 SA au domicile et entre 7 et 9 SA sous surveillance hospitalière (102 versus 35 patientes incluses). Un questionnaire d’acceptabilité sur la méthode était remis aux patientes à la visite de contrôle. Nous n’avons pas retrouvé de différence significative en termes d’effets secondaires, de douleur ou de métrorragies. Le délai d’expulsion était significativement différent (p=0,03) avec un délai moyen supérieur à 4 heures pour le groupe hospitalier, supérieur au délai de surveillance de 3 heures recommandé. L’efficacité de la méthode était supérieure à 95% dans les 2 groupes. Seules 2 aspirations ont été réalisées au total, sans complications hémorragiques ou infectieuses. L’acceptabilité de la procédure et des effets secondaires était bonne. La plainte principale du groupe hospitalier était une douleur ressentie plus intense que celle imaginée pour plus de 50% des patientes.

L’IVG entre 7 et 9 SA semble donc réalisable en ville, avec un suivi rapproché et une gestion de la douleur anticipée et appropriée. Cela permettrait d’élargir le choix des femmes et améliorer leur vécu de l’IVG. Une étude avec de plus grands effectifs sur l’IVG entre 7 et 9 SA à domicile pourrait confirmer nos résultats et mieux évaluer l’acceptabilité de la méthode.

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0