CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Mesures agrégées des inégalités sociales de santé et santé mentale : (...)

Mesures agrégées des inégalités sociales de santé et santé mentale : données de la cohorte SIRS 2009

Thèse de Elsa JACQUET présentée et soutenue publiquement le 15 juin 2016.

samedi 25 juin 2016

En France, il existe d’importantes inégalités sociales de santé considérées comme injustes et évitables par l’OMS. La lutte contre ces inégalités est un objectif de santé publique à l’échelle nationale.

Notre étude avait pour objectif de quantifier et comparer le sens et l’amplitude des gradients d’inégalité de santé, santé mentale et conditions en lien avec la santé (tabagisme, consommation d’alcool fréquente, obésité) en fonction de différentes mesures de la position sociale (niveau d’études, ressources financières, réseau social).

A partir de la population de l’étude de cohorte SIRS 2009, les inégalités sociales de santé ont été quantifiées par des mesures agrégées absolues (SII : pente de l’indice d’inégalité) et relatives (RII : indice relatif d’inégalité). Ces mesures prennent en compte la structure socio-économique de l’ensemble de la population et constituent des indicateurs synthétiques des inégalités sociales de santé.

Notre étude a montré l’existence de gradients d’inégalités sociales de santé pour au moins une mesure de position sociale étudiée dans tous les domaines de santé considérés. Les inégalités mises en évidence allaient systématiquement dans le sens d’une plus mauvaise santé lorsque la position sociale était moins favorable excepté pour la consommation d’alcool fréquente dont le taux augmentait lorsque les ressources financières étaient plus importantes. Davantage de gradients d’inégalités ont été mis en évidence concernant les femmes que les hommes.

Les résultats de notre étude pourraient s’intégrer à un suivi temporel des inégalités sociales de santé et s’adressent à tous les acteurs du système de soins français.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0