CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Place des stages complémentaires au sein du SASPAS dans la formation des (...)

Place des stages complémentaires au sein du SASPAS dans la formation des médecins généralistes. Etude qualitative auprès d’internes d’Ile de France.

Thèse de Julie DELMESTRE présentée et soutenue publiquement le 29 septembre 2016.

vendredi 21 octobre 2016

le SASPAS est le second stage ambulatoire pouvant être réalisé dans la maquette du DES de médecine générale (MG). Les stages auprès de MSU généralistes sont privilégiés. Des stages complémentaires peuvent être agrées.

Objectif :

Etudier la place des stages complémentaires selon les IMG au sein du SASPAS dans leur formation en MG.

Méthodes :

Etude qualitative selon une approche phénoménologique. Recueil des données par entretiens individuels semi dirigés auprès de jeunes MG ayant effectué leur DES en Ile de France. L’analyse a été faite selon les 3 niveaux de l’IPA : codage descriptif puis thématique et construction d’un modèle explicatif.

Résultats :

14 entretiens ont été réalisés. Les IMG avaient effectué un stage complémentaire en PMI, CMP, planning familial, médecine scolaire, EPHAD, ENMR, CDAG, Médecins du monde, réseau de soins palliatifs ou gériatrique. Le dernier n’en avait pas fait. Cinq thèmes sont ressortis : la volonté de fuir l’hôpital pour des futurs professionnels ambulatoires, la possibilité de compléter les compétences du MG, avoir une pratique diversifiée pendant sa formation et sa vie professionnelle pouvant être un moyen d’éviter le burn out, la difficulté de trouver leur place de professionnel entre le statut d’étudiant et de médecin, une ouverture d’esprit développée.

Conclusion :

Dans le contexte d’orientation plus ambulatoire de la maquette voulue par le CNGE, l’intégration de ces stages semblait plébiscité. En plus des apports pour leur pratique de généraliste, les jeunes MG appréhendaient plus globalement les soins primaires ambulatoires dans un objectif professionnalisant et d’affirmation de leur autonomie.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0