CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Rôle du médecin généraliste dans le suivi du patient autiste et le soutien (...)

Rôle du médecin généraliste dans le suivi du patient autiste et le soutien des familles : point de vue des aidants familiaux

Thèse de Erika SIMION présentée et soutenue publiquement le 18 octobre 2016.

mardi 25 octobre 2016

L’accompagnement d’une personne autiste ne peut être envisagé sans tenir compte de son environnement familial et le médecin généraliste est un des seuls praticiens à pouvoir suivre le jeune tout au long de sa vie et sa famille.

Objectif :

Etudier la place que les aidants familiaux donnent au médecin généraliste pour le suivi de leur proche autiste et comprendre quels sont les obstacles à l’accès aux soins courants d’une part, et d’autre part étudier son rôle pour le soutien de la famille en faisant un état des lieux des difficultés rencontrées au quotidien et de ce qui pourrait les aider.

Méthode :

une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 7 parents de jeunes autistes.

Résultats :

Le médecin généraliste est le praticien dont les parents ont recours pour les soins somatiques de la personne autiste, il devrait assurer la coordination des soins, le suivi et la continuité des soins. Pour soutenir les familles il doit s’intéresser à leur quotidien et proposer si besoin un bilan de santé.

Conclusion :

Dans un souci de prise en charge globale de la personne autiste et de ses proches, le médecin généraliste doit pouvoir mettre en place des méthodes d’aide à la consultation et pouvoir évaluer la qualité de vie des aidants familiaux.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0