CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Etude des freins au dépistage du VIH chez les patients âgés de plus de 50 (...)

Etude des freins au dépistage du VIH chez les patients âgés de plus de 50 ans en médecine de ville

Thèse de Laëtitia AUDIFFRED pésentée et soutenue publiquement le 21 décémbre 2017.

lundi 5 février 2018

L’incidence du VIH était de 19% en 2016 chez les seniors en France. La HAS recommande que chaque personne majeure bénéficie d’un dépistage du VIH dans sa vie. Méthode : étude observationnelle descriptive des freins au dépistage du VIH : un questionnaire sur la sexualité, le VIH et son dépistage a été proposé à des médecins généralistes (MG) d’Île-de-France, à des patients de plus de 50 ans consultant au CMS d’Ivry-Sur-Seine et à des patients séropositifs dépistés à l’âge de plus de 50 ans suivis au SMIT de l’hôpital Saint-Antoine.

Résultats :

Les MG parlent de sexualité aux seniors, sous l’angle des maladies et des effets indésirables des traitements. Les patients du CMS et du SMIT trouvent que le MG est un bon interlocuteur pour parler de sa sexualité et du VIH mais n’ont majoritairement jamais abordé le sujet avec leur MG. Les patients du CMS n’ayant jamais effectué de test du VIH considèrent qu’ils ne sont pas concernés par le sujet. La majorité des patients du CMS pensent que l’information sur le VIH et son dépistage n’est pas adaptée à leur tranche d’âge. Les patients du SMIT ont effectué plusieurs tests de dépistage avant celui qui a révélé le VIH.

Discussion :

Le frein principal retrouvé est :
- la faible communication sur la sexualité.
- Un vécu à l’étranger n’est pas une limite à l’accès au dépistage.
- Le défaut de prévention est important chez les seniors.
- La formation en sexologie et IST du MG doit ’intensifier.

Conclusion :

Diminuer l’incidence du VIH chez les seniors peut passer par une prévention sur le VIH via l’abord de la sexualité en consultation de médecine générale.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0